Abbaye du Val Dieu

La Légende

Au Moyen âge, selon la légende, la vallée de la Berwinne au pays de Herve et au pays d’Aubel s’enfonçait dans une épaisse forêt qui avait très mauvaise réputation. Sorcières, esprits maléfiques et sotais y régnaient en maître. Les manants l’appelaient « la forêt de la vallée du Diable ». Afin de mettre un terme à cette mauvaise réputation et de conjurer le mauvais sort, une abbaye cistercienne fut érigée et le nom de « la forêt de la Vallée de Dieu », vit le jour. Qui dit cistercien dit vie en autarcie. Un moulin fut donc construit, permettant ainsi de produire la farine destinée à façonner le pain dont les moines faisaient grande consommation. L’histoire du Moulin du Val-Dieu commençait …
Et ces êtres à l’âme sombre, direz-vous, que sont-ils devenus ? Eh bien, une fois le maléfice rompu, ils se changèrent en truites, en chevreuils, en perdreaux, en papillons flamboyants, … voilà pourquoi, aujourd’hui, vous pouvez admirer la belle population qui habite nos étangs, nos prairies et nos bois.
C’est comme cela que l’on se plaît encore aujourd’hui à raconter l’histoire de notre vallée mais si la légende est agréable à écouter, elle ne comprend, comme toutes les légendes, qu’une petite part de vérité.

Histoire du Moulin du Val Dieu

À la fin du XIIe siècle, la vie est rude pour les moines cisterciens de l’abbaye de Sainte-Agathe de Hocht près de Maestricht. Ils décident d’acheter des terres à Warsage et y installent une exploitation agricole. La région est plus accueillante et il reste des terres à défricher. La zone est à la frontière entre […]

Léon Stassen

Léon Stassen Père est une célèbre figure de la scène de l’Horeca du plateau de Herve. Il ne compte pas moins de 44 années d’expériences dont la gestion de plusieurs établissements: du Hall Omnisport d’Henri-Chapelle en passant par le célèbre’ Café Pasteger’ à Aubel pour ensuite s’installer à Val Dieu où il a tenu de main de maître, avec son fils cadet Léon, le bistrot du terroir ‘Le Casse-Croûte de Val Dieu’.

Leur destin les tourne aujourd’hui vers une nouvelle aventure. C’est en traversant la route qu’ils reprennent le Moulin du Val Dieu, une institution sur le site touristique de l’abbaye du Val Dieu, pour vous faire découvrir en journée sa carte du terroir fidèle à sa conception de la cuisine simple et copieuse tout en respectant les produits artisanaux locaux.

La carte peut-être revisitée pour vous accueillir également lors de vos festivités privées telles qu’anniversaires, baptêmes ou communions.

Léon Stassen Père et Fils vous accueilleront désormais avec plaisir dans leur nouvel établissement, avec le sourire, la convivialité, les mots gentils et l’humour qui les caractérisent tant!